EPIDEMIE COVID-19 INFORMATIONS PATIENTS DREPANOCYTAIRES ET THALASSEMIQUES

Patients suivis à l’hôpital de la Timone, service de médecine interne

Toutes les consultations non urgentes sont déprogrammées et reportées à une date ultérieure. Les médecins ont appelé leurs patients pour faire le point.

Les patients drépanocytaires adultes consultant aux urgences pour crises sont répartis dans les secteurs des urgences en fonction de la présence de signes respiratoires et de fièvres.

Les patients diagnostiqués positifs au Covid-19 ont des lits dédiés et les patients non contaminés sont orientés en médecine interne.

En Pédiatrie

Il n’y a pas de changement majeur. Les enfants drépanocytaires arrivant aux urgences pour crises sont pris en charge comme d’habitude.

Les consultations programmées ont été remplacées par des consultations téléphoniques avec envoi/fax des ordonnances aux pharmacies et des bilans aux laboratoires d’analyses.

Les programmes transfusionnels sont maintenus.

Les enfants drépanocytaires avec des signes respiratoires ou de la fièvre font l’objet d’un dépistage systématique au covid-19, et un circuit spécifique est mis en place en cas de résultat positif.

Pour plus d’information et les précautions à prendre, je vous invite à consulter la fiche des recommandations pour les patients publiée par la filière MCGRE

https://filiere-mcgre.fr/wp-content/uploads/2020/03/InformationCOVID19_Patients_MCGRE.pdf

Suite au renforcement des mesures visant à prévenir la propagation du virus, le Haut Conseil de la Santé Publique a rendu un avis établissant des critères de vulnérabilité et permettant d’identifier des personnes dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie. Conformément aux décisions gouvernementales, ces personnes doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable.

Elles pourront ainsi se connecter directement, sans passer par leur employeur ni par leur médecin traitant, sur le site https://declare.ameli.fr/assure/conditions pour demander à être mis en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours. Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars.

Posted in EPIDEMIE COVID-19.